Lean Six Sigma : une méthode clé pour l'excellence opérationnelle
Avec l'augmentation de la concurrence et des exigences des clients, les organisations cherchent constamment des moyens d'optimiser leurs opérations pour rester compétitives. Dans ce contexte, le Lean Six Sigma émerge comme une démarche systématique pour améliorer la qualité des produits ou services, réduire les coûts et accroître l'efficacité opérationnelle. En fusionnant les principes du Lean Manufacturing et du Six Sigma, cette méthodologie se positionne comme un incontournable pour le management des processus de production.
Excellence opérationnelle et Lean Six Sigma, quel lien ?
L'excellence opérationnelle peut se définir comme les moyens mis en œuvre par une organisation pour se concentrer sur l'efficacité, la rationalisation des opérations et une meilleure gestion de la chaine d'approvisionnement. Elle met l'accent sur le développement de produits ou services de qualité et leur livraison à des prix compétitifs.
En soi, l'excellence opérationnelle n'est pas une méthode, mais une conviction abstraite. Elle doit donc être concrétisée grâce à l'utilisation de méthodes spécifiques dont le Lean Six Sigma. C'est l'une des méthodes les plus populaires qui sont utilisées dans le cadre de l'amélioration des performances d'une entreprise.
Quels sont les fondements du Lean Six Sigma ?
Le Lean Six Sigma est une approche systématique dont le but est d'aider les entreprises à identifier et à éliminer les sources de gaspillages, d'erreur et de variation dans leurs processus. Cela afin de devenir plus performants dans le pilotage de leurs projets. Elle repose sur une combinaison de deux méthodologies. La première démarche, le Lean Manufacturing se concentre sur l'élimination des activités qui ne renforcent pas la productivité et celles qui constituent des gaspillages :
- délais d'attente,
- mouvements inutiles,
- stocks excessifs…
L'entreprise trouve un moyen de créer de la valeur pour ses clients en se concentrant sur la production de bons produits au bon moment, et au meilleur prix, tout en optimisant sa rentabilité.
La seconde méthodologie, le fameux Six Sigma, se concentre sur la réduction de la variation de qualité et des défauts dans les processus de production de l'entreprise pour atteindre l'efficacité dans le travail et l'excellence opérationnelle. L'organisation doit utiliser des méthodes statistiques pour mesurer, analyser et améliorer sa performance. L'objectif est d'atteindre le niveau de qualité le plus élevé possible, ce qui correspond aux 6 sigmas, soit 3,4 défauts par million d'opportunités.
Comment mettre en œuvre le Lean Six Sigma pour l'excellence opérationnelle ?
Pour une mise en œuvre réussie du Lean Six Sigma, un engagement très fort de la direction de l'organisation est nécessaire. En dehors de la direction, il faut une implication effective de chaque équipe et à tous les niveaux de l'entreprise.
La mise en œuvre du Lean Six Sigma se fait en suivant la méthodologie projet DMAIC. Les étapes de cette démarche sont les suivantes :
- définir (Define),
- mesurer (Measure),
- analyser (Analyse),
- innover (Improve),
- contrôler (Control).
Pour pouvoir suivre chaque étape de la démarche DMAIC, il faut nécessairement mettre en place des formations pour l'amélioration des compétences des membres de l'équipe de projet. De nombreux outils et technologies ont été créés ces dernières années pour rendre la mise en place de la méthode DMAIC plus rapide et plus efficace.
Quels sont les avantages du Lean Six Sigma ?
Les organisations qui adoptent la démarche du Lean Six Sigma pour l'amélioration de leur processus de production en tirent plusieurs avantages. Le Lean Six Sigma est un outil pour améliorer la qualité des produits et des services proposés par une organisation. Elle réduit les défauts et variations pour maintenir une qualité constante, favorisant une amélioration de l'expérience et de la satisfaction du client. C'est ainsi que le Lean Six Sigma s'affiche comme une démarche importante pour la fidélisation des clients.
Plus important encore, le Lean Six Sigma permet aux entreprises d'adopter une culture d'amélioration continue à travers l'évaluation des processus actuelle et de la recherche de solutions pour leur amélioration. La méthodologie encourage les employés à identifier chaque problème rencontré lors de la production et à le résoudre.