Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Lean et Six Sigma : optimisation des processus et satisfaction client

Certification Lean Six Sigma Green Belt

Lean Six Sigma (LSS) est une méthode de management qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité des procédés de fabrication de l’entreprise. Cette méthodologie, reconnue pour son efficacité, est l’alliance de deux méthodes : celle du Lean et du Six Sigma. L’approche Lean s’intéresse à la performance (productivité, qualité, coûts et délais) via l’éradication des gaspillages et une amélioration constante alors que la méthode Six Sigma vise à l’élimination des défauts et de la variation des procédés de production. Ces deux méthodes participent conjointement à la satisfaction du client.

Principe

Actuellement, la méthodologie Lean Six Sigma est reconnue comme la meilleure synthèse des pratiques d’amélioration de la performance des entreprises. Elle permet de résoudre un nombre important de problèmes rencontrés quotidiennement par les diverses équipes au sein des entreprises. C’est pourquoi, aujourd’hui les entreprises utilisent davantage l’approche LSS que Six Sigma seule. LSS permet aux entreprises de mettre en place une méthode d’amélioration continue. 
Lean Six Sigma est une méthodologie simple et efficace, qui s’adapte à toutes les tailles et à tous les secteurs des entreprises. Sa mise en œuvre doit améliorer la satisfaction des clients, accroître la performance (financière et opérationnelle) de l’entreprise et répondre à ses besoins stratégiques.

Fonctionnement

L’approche Lean Six Sigma se déploie en 5 étapes :

  • définition : il convient de définir le problème afin de satisfaire le client ;
  • mesure : évaluer les performances de la méthode actuelle permet de recueillir des données sur les problèmes rencontrés ;
  • analyse : identification des raisons du problème ;
  • amélioration : instaurer une solution pour la résolution du problème ;
  • contrôle : suivre l’amélioration réalisée et la sauvegarder à long terme. 

Lean et Six Sigma permet de cerner la raison d’un problème et d'instaurer une solution efficace se basant sur des faits et des observations et pas sur des suppositions.

Avantages

Le déploiement d’une démarche LSS permet d’effectuer des gains financiers mais aussi immatériels concernant l’ensemble des acteurs d’un projet : motivation et implication des employés, fidélisation des clients, confiance des actionnaires… Les entreprises devant quotidiennement faire face à l’augmentation des coûts et à l’accroissement de la concurrence, LSS permet de maîtriser ces problèmes et d’accroître les performances de l’entreprise de plusieurs manières:

En augmentant les bénéfices : LSS génère une production plus rapide et plus efficace sans réduction de la qualité et sans augmentation du coût. 
En réduisant les coûts : LSS permet de réduire les dépenses en supprimant les tâches qui ne possèdent pas de valeur ajoutée (gaspillages) et de traiter les problèmes inhérents à chaque processus (défaut d’un produit entraînant un retour du client).
En mettant en place des processus plus efficaces afin d’obtenir un produit parfait du premier coup.
En améliorant la satisfaction client : la mise en place de la méthodologie LSS permet d’avoir une meilleure satisfaction client en réduisant le maximum d’erreurs lors des processus de production.
En créant des sentiments d’appartenance et de responsabilité en impliquant davantage les équipes : chaque personne se sentant plus importante au sein de l’entreprise, l’équipe devient plus motivée et donc plus performante.

Découvrir la formation LSS combiné Yellow + Green Belt avec certification