Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Quels sont les objectifs de la démarche ISO 38500 ?

Quels sont les objectifs de la démarche ISO 38500 ?

Toute entreprise ou organisation utilise aujourd'hui les TIC pour avoir de meilleures performances dans la gestion de ses activités. Les technologies de l'information ont pris une grande importance dans la vie de ces structures. La mise en place d'un cadre règlementaire définissant les principes d'une bonne gestion était alors indispensable. ISO/IEC 38500 est la première norme officielle qui définit les bases de la gouvernance IT. Qu'apporte-t-elle concrètement aux sociétés ?

Bien comprendre la norme ISO 38500

La norme ISO 38500 vise à aider les entreprises à utiliser les technologies de l'information à bon escient. La finalité est que les TIC contribuent positivement à l'amélioration des performances des organisations et à l'atteinte de leurs objectifs. Elle met ainsi en place un cadre favorable à la bonne gouvernance des technologies de l'information. Ce dernier s'appuie sur des conventions universelles qui définissent le périmètre d'application et le cadre légal de la gestion des systèmes d'information.

Il précise ensuite des lignes directrices que doit suivre un modèle de bonne gouvernance IT. La certification ISO 38500 PECB se présente alors comme un gage de performance et de bonne utilisation des TIC qui s'impose à toutes les entreprises et organisations. Le degré d'utilisation de l'informatique et de ses systèmes de communication ainsi que la taille de la structure n'influence pas les modalités d'obtention de la conformité ISO/IEC 38500.

Quels bénéfices apporte la norme ISO 38500 aux entreprises ?

Les principes de gestion des technologies de l'information et de la communication que définit la norme ISO 38500 se basent sur six axes de gouvernance.
Il s'agit :

  • du respect des facteurs humains liés à l'utilisation de l'informatique,
  • de l'établissement des responsabilités dans les processus de gestion,
  • de la planification pour fluidifier le fonctionnement de l'entreprise,
  • de la garantie d'un niveau de performance minimum pour la rentabilité,
  • des investissements justifiés et valables,
  • de la conformité aux règles de sécurité liées aux TIC.

Dans l'application, le respect de ces principes permet d'améliorer la gestion des investissements informatiques de l'organisation. Cela impacte positivement les performances de l'entreprise sur plusieurs aspects de son activité. Les projets sont pilotés avec une meilleure maîtrise, ce qui garantit l'atteinte de résultats satisfaisants. La conformité à la norme ISO 38500 réduit également les risques informatiques auxquels sont confrontées les entreprises et améliore leur compétitivité dans le secteur.

Certification ISO 38500

Mise en œuvre de la conformité ISO 38500 : comment procéder ?

Les principes de la norme ISO/IEC 38500 sont simples et concis, mais leur mise en œuvre nécessite de l'expertise. Il faut en effet comprendre tous les concepts et les aspects qu'une bonne gouvernance des technologies de l'information par une entreprise implique. Il est par ailleurs nécessaire de comprendre les liaisons qui existent entre les différents axes de la gestion informatique d'une entité économique.

Le professionnel en charge de la mise en œuvre de la norme ISO 38500 doit ensuite être en mesure de déployer des méthodes et des techniques adaptées à l'activité de l'entreprise. Il doit aussi être capable de diriger une équipe. Cet exercice nécessite en effet de coordonner les différentes activités visant à mettre en place un modèle de gouvernance des technologies de l'information conforme à la norme ISO 38500.

Les entreprises ont, dans ce cas, deux options : il est possible de faire appel à un prestataire externe ou de s'offrir une expertise en interne. Dans le deuxième cas, il faut nécessairement faire suivre une formation ISO 38500 aux membres de l'équipe chargés d'assurer la conformité. C'est d'ailleurs la solution la plus recommandée, car elle permet de profiter d'une expertise adaptée aux réalités de l'entreprise. C'est également un choix rentable sur le long terme, parce que l'entreprise peut tirer profit de ces compétences durant de longues années encore.

Même si vous décidez de vous offrir les services d'un consultant externe, vous aurez besoin de former vos collaborateurs si vous visez une compétitivité sur le long terme.

Les formations gouvernance des technologies de l'information par l'entreprise

Les centres de formation spécialisés proposent en général trois niveaux de formation pour la norme ISO/IEC 38500. Il s'agit des formations ISO/IEC 38500 Foundation, ISO/IEC 38500 IT Corporate Governance Manager et ISO/IEC 38500 Lead IT Corporate Governance Manager.

Chacune de ces formations vise à comprendre les pratiques utilisées dans la mise en œuvre des principes de la gouvernance des technologies de l'information. Les collaborateurs qui les suivront auront l'expertise requise pour aider votre société à adopter un mode de gestion conforme à la norme ISO 38500 PECB.

Les contenus et les objectifs des différentes formations peuvent varier légèrement d'un centre à l'autre. Renseignez-vous suffisamment auprès des établissements spécialisés pour choisir les offres adaptées à vos objectifs.

Ces cours sont accessibles en e-learning ou en classe virtuelle. Il est également possible de faire des formations en présentiel avec les salariés d'une même entreprise ou de diverses sociétés.