Bilan de compétences : découvrez les différentes étapes

Le bilan de compétences est un droit auquel sont éligibles les cadres, les salariés ou les demandeurs d'emploi depuis la loi du 31 décembre 1991. Les différentes actions de ce bilan ont pour objectif de leur permettre de suivre une formation afin d'analyser leurs propres compétences. Par conséquent, le cadre, le salarié ou le demandeur d'emploi est apte à définir un projet professionnel ou un plan de formation. Avec la loi de la cohésion sociale de Jean-Louis Borloo qui date du 18 janvier 2005, le bilan de compétences est désormais indispensable pour l'évolution professionnelle.
Ce processus se déroule en trois étapes clés que sont la phase préliminaire, la phase d'investigation et la phase de conclusion. Chacune d'entre elles permet au cadre de savoir ce qu'il a fait, ce qu'il fait et ce qu'il compte faire plus tard. Pour financer un bilan de compétences, différentes solutions sont à votre portée. La plus intéressante est toutefois de vous servir de votre compte professionnel de formation (CPF).
La phase préliminaire, étape nécessaire pour définir une feuille de route
Lorsque vous vous rendez dans un centre de formation qui propose un bilan de compétences, l'aventure débute toujours par un entretien. Gratuit et sans aucun engagement, cet échange permet au consultant en bilan de compétences de s'assurer que vous êtes réellement motivé. Dans un organisme de formation, la phase préliminaire est le plus souvent subdivisée en deux étapes. Il s'agit du diagnostic et de l'entretien avec un conseiller.
La phase préliminaire a des objectifs très clairs. Il s'agit de présenter le centre de formation, la démarche pédagogique qu'il adopte ainsi que les modalités de financement comme l'utilisation de votre compte (CPF). Cette première étape permet également au candidat d'expliquer sa situation et de faire part de ses attentes. Elle est essentielle pour clarifier la demande du salarié ou du chercheur d'emploi, mais aussi pour confirmer son engagement.
Cette étape aide enfin à poser les bases du bilan de compétences. Pour cela, le consultant communique différentes informations au salarié. Il s'agit des méthodes qui seront employées ainsi que des principes d'utilisation des conclusions du bilan.
La phase d'investigation, une analyse complète de votre parcours professionnel et personnel
La deuxième étape du bilan de compétences permet d'entrer dans le vif du sujet. C'est l'étape la plus importante du processus d'orientation. Elle se déroule dans le respect du calendrier des formations et certifications qui est établi par le centre de formation. À ce stade, il est question de faire un travail d'introspection. Celui-ci permet de répondre à des questions comme :
- Qui êtes-vous ?
- Quel est votre parcours ?
- Que pensez-vous de vos acquis professionnels ?
Pour aider le salarié ou le demandeur d'emploi à répondre à ces questions, le conseiller le soumet à des tests, des questionnaires et des recherches.
Tout cela permet d'analyser les compétences de l'individu, peu importe ses expériences professionnelles. L'investigation permet à un salarié ou à un demandeur d'emploi d'analyser son potentiel afin de pleinement l'exploiter dans son nouveau projet. Cette étape du bilan de compétences l'aide à identifier ses forces, ses faiblesses, mais aussi ses possibilités futures en matière de métier et de formation. Faire un bilan de compétences dans un organisme de formation est donc avantageux, car cela permet d'entrevoir les premières pistes qui pourraient aider une personne à concrétiser ses projets de carrière.
La phase de conclusion, la synthèse du bilan
La phase de conclusion est la troisième et dernière étape du bilan de compétences. Elle permet de visualiser le plan d'action qui doit être mis en œuvre pour atteindre les ambitions professionnelles du salarié ou du demandeur d'emploi. Grâce à elle, le cadre est capable de savoir s'il doit suivre une formation, reprendre ses études ou effectuer une reconversion professionnelle. À cette étape, le consultant en bilan des compétences ainsi que le bénéficiaire du bilan rédigent de façon conjointe un document de synthèse. En plus de reprendre le plan d'action à adopter, ce document aide le bénéficiaire dans le développement d'un argumentaire visant à défendre son projet.
Si la durée du bilan de compétences est variable, certains centres de formation peuvent l'étendre sur 24 heures. Peu importe celui que vous choisirez, l'accompagnement auquel vous aurez droit sera le même. Il commencera toujours par l'étape préliminaire qui permet de faire une analyse de votre demande. Il sera suivi de l'investigation et se terminera par la phase de conclusion. Lors d'un bilan de compétences, l'objectif est en général le même. Il s'agit de vous aider à mettre en œuvre votre plan de carrière ou de vous aider à trouver votre voie sur le plan professionnel.
À la fin de chaque bilan de compétences, un suivi post-bilan est réalisé six mois après. Cet entretien permet d'analyser l'avancée des projets, mais aussi d'identifier les éléments qui auraient pu freiner sa réalisation.