Bilan de compétences : découvrez les différentes étapes
Le bilan de compétences, instauré par la loi du 31 décembre 1991, est un droit ouvert aux cadres, aux salariés, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi. Son objectif principal est de les accompagner dans leur parcours professionnel en leur permettant d'analyser leurs compétences de manière approfondie. En conséquence, cette démarche offre au cadre, au salarié ou au demandeur d'emploi la possibilité de définir un projet professionnel solide ou un plan de formation bien structuré. Depuis la loi sur la cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, en date du 18 janvier 2005, le bilan de compétences est devenu un outil indispensable pour quiconque aspire à évoluer dans sa carrière.
Ce processus se divise naturellement en trois étapes cruciales : la phase préliminaire, la phase d'investigation, et enfin, la phase de conclusion. Chacune de ces étapes joue un rôle déterminant en permettant au cadre de prendre conscience de son parcours professionnel passé, de mieux comprendre sa situation actuelle et de dessiner avec clarté les contours de son avenir professionnel.
Pour ce qui est du financement du bilan de compétences, plusieurs options s'offrent à vous. Cependant, la méthode la plus avantageuse réside dans l'utilisation de votre compte personnel de formation (CPF). Grâce à cette approche, vous avez la possibilité de prendre en charge financièrement votre bilan de compétences de manière transparente et efficiente, investissant ainsi dans votre développement professionnel de manière durable.
La phase préliminaire, étape nécessaire pour définir une feuille de route
Lorsque vous vous rendez dans un centre de formation qui propose un bilan de compétences, l'aventure débute toujours par un entretien. Gratuit et sans aucun engagement, cet échange permet au consultant en bilan de compétences de s'assurer que vous êtes réellement motivé. Dans un organisme de formation, la phase préliminaire est le plus souvent subdivisée en deux étapes. Il s'agit du diagnostic et de l'entretien avec un conseiller.
La phase préliminaire a des objectifs très clairs. Il s'agit de présenter le centre de formation, la démarche pédagogique qu'il adopte ainsi que les modalités de financement comme l'utilisation de votre compte (CPF). Cette première étape permet également au candidat d'expliquer sa situation et de faire part de ses attentes. Elle est essentielle pour clarifier la demande du salarié ou du chercheur d'emploi, mais aussi pour confirmer son engagement.
Cette étape aide enfin à poser les bases du bilan de compétences. Pour cela, le consultant communique différentes informations au salarié. Il s'agit des méthodes qui seront employées ainsi que des principes d'utilisation des conclusions du bilan.
La phase d'investigation, une analyse complète de votre parcours professionnel et personnel
La deuxième étape du bilan de compétences permet d'entrer dans le vif du sujet. C'est l'étape la plus importante du processus d'orientation. Elle se déroule dans le respect du calendrier des formations et certifications qui est établi par le centre de formation. À ce stade, il est question de faire un travail d'introspection. Celui-ci permet de répondre à des questions comme :
- Qui êtes-vous ?
- Quel est votre parcours ?
- Que pensez-vous de vos acquis professionnels ?
Pour aider le salarié ou le demandeur d'emploi à répondre à ces questions, le conseiller le soumet à des tests, des questionnaires et des recherches.
Tout cela permet d'analyser les compétences de l'individu, peu importe ses expériences professionnelles. L'investigation permet à un salarié ou à un demandeur d'emploi d'analyser son potentiel afin de pleinement l'exploiter dans son nouveau projet. Cette étape du bilan de compétences l'aide à identifier ses forces, ses faiblesses, mais aussi ses possibilités futures en matière de métier et de formation. Faire un bilan de compétences dans un organisme de formation est donc avantageux, car cela permet d'entrevoir les premières pistes qui pourraient aider une personne à concrétiser ses projets de carrière.
La phase de conclusion, la synthèse du bilan
La phase de conclusion est la troisième et dernière étape du bilan de compétences. Elle permet de visualiser le plan d'action qui doit être mis en œuvre pour atteindre les ambitions professionnelles du salarié ou du demandeur d'emploi. Grâce à elle, le cadre est capable de savoir s'il doit suivre une formation, reprendre ses études ou effectuer une reconversion professionnelle. À cette étape, le consultant en bilan des compétences ainsi que le bénéficiaire du bilan rédigent de façon conjointe un document de synthèse. En plus de reprendre le plan d'action à adopter, ce document aide le bénéficiaire dans le développement d'un argumentaire visant à défendre son projet.
Si la durée du bilan de compétences est variable, certains centres de formation peuvent l'étendre sur 24 heures. Peu importe celui que vous choisirez, l'accompagnement auquel vous aurez droit sera le même. Il commencera toujours par l'étape préliminaire qui permet de faire une analyse de votre demande. Il sera suivi de l'investigation et se terminera par la phase de conclusion. Lors d'un bilan de compétences, l'objectif est en général le même. Il s'agit de vous aider à mettre en œuvre votre plan de carrière ou de vous aider à trouver votre voie sur le plan professionnel.
À la fin de chaque bilan de compétences, un suivi post-bilan est réalisé six mois après. Cet entretien permet d'analyser l'avancée des projets, mais aussi d'identifier les éléments qui auraient pu freiner sa réalisation.