Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Qu'est-ce que la méthode TOGAF® ?

Pourquoi obtenir la certification TOGAF

Créé par The Open Group, TOGAF est l'acronyme pour « The Open Group Architecture Framework ». C'est une méthode générique proposant des solutions clés en main qui sont utiles pour la transformation de l'architecture d'entreprise. Elle est d'ailleurs devenue un véritable standard qui s'impose aux professionnels de l'informatique. La norme TOGAF facilite ainsi les processus complexes tout en permettant une plus grande mobilité des experts dans leur carrière.

Les avantages de la méthode TOGAF

Cadre de référence pour l'architecture d'entreprise, la méthode TOGAF utilise l'ADM (Architecture Development Méthod) pour spécifier les différentes phases de sa démarche. Dans la pratique, un cycle ADM peut durer entre 6 mois et 2 ans.

Bien qu'étant une approche de développement architectural, TOGAF ne définit pas les modèles à utiliser pour la représentation de l'architecture. Il guide plutôt le processus durant sa création. L'évolutivité de la méthode TOGAF rend son application possible pour les organisations gouvernementales, les grandes entreprises, mais aussi au niveau des PME. Grâce à une analyse des différents niveaux d'architecture qu'un framework est en mesure de supporter, cette méthode se base sur quatre domaines de spécialisation :

  • l'architecture d'entreprise,
  • l'architecture de donnée,
  • l'architecture des applications,
  • l'architecture technique.

La certification TOGAF a l'avantage d'être testée et appliquée par des milliers d'architectes numériques dans le monde. Elle offre ainsi un dictionnaire commun, permettant à chacun de comprendre les informations issues de l'architecture résultante. Cette norme s'inscrit dans une démarche et un cadre unificateur pour simplifier le développement et la gestion de logiciels au niveau des entreprises.

Au-delà de la planification et la mise en œuvre d'une architecture informatique en entreprise, la méthode TOGAF aide à la gestion de l'ensemble du système. Parmi les objectifs de cette norme, on a la réduction des erreurs, des problèmes ou encore des budgets. Elle fait également en sorte de tout aligner sur les intérêts commerciaux généraux de l'entreprise.

Certification TOGAF

Comment obtenir la certification TOGAF ?

Pour obtenir leur certification, les professionnels de l'informatique s'inscrivent le plus souvent à une formation TOGAF de préparation à l'examen. On distingue ici deux types de certifications. Appelé foundation TOGAF 9, le premier niveau de certification est établi sur une connaissance pratique de cette norme. Le second est nommé certified TOGAF 9 et caractérise un niveau de compréhension et de capacité plus approfondi.

Si les cadres et autres collaborateurs peuvent se contenter d'une certification TOGAF de niveau 1, les experts en informatique doivent s'orienter vers une certification complète. À l'instar d'autres certifications professionnelles, vous avez la possibilité de passer votre examen TOGAF sans effectuer une formation préalable. Les personnes qui s'inscrivent à un programme de formation TOGAF auront cependant plus de succès quant à l'obtention de leur certification.

La certification TOGAF complète est attribuée à l'issue de deux examens qui doivent être réussis séparément ou ensemble. Le premier consiste à trouver les bonnes réponses à des questions à choix multiples correspondants au premier niveau d'apprentissage. Sur 40 questions, les candidats doivent répondre correctement à 22 questions au minimum, soit 55 %, pour avoir une note de passage. Réussir cet examen vous donne une qualification d'entrée à la formation TOGAF. Le deuxième examen n'est pas obligatoire si ce niveau de certification est déjà suffisant selon votre profil.

Pour les autres métiers, la certification TOGAF complète, dite Certified TOGAF, est obtenue seulement après un second examen composé de huit questions de scénario complexes. Les réponses sont notées sur une échelle de 1 à 5 et le candidat doit réunir au moins 60 % des points totaux. Pour ce deuxième niveau de certification TOGAF, l'évaluation se fait à livre ouvert, ce qui vous permet de consulter vos documents de référence. Vous devriez toutefois avoir de solides connaissances pratiques des concepts et des matériaux pour espérer réussir à ce test d'une difficulté assez élevée. C'est la raison pour laquelle, la plupart des candidats s'inscrivent à une formation TOGAF pour bénéficier d'une meilleure préparation.

Une formation de qualité pour réussir votre examen TOGAF

Vous recherchez un organisme de formation accrédité pour la certification TOGAF ? Vous pouvez choisir un organisme qui propose des programmes adaptés à chaque niveau d'apprentissage. Vous pouvez opter pour une formation de 3 jours pour le titre professionnel « Certified TOGAF® 9.2 Foundation » correspondant au premier niveau de certification TOGAF.

Un programme complet de 5 jours peut aussi vous être proposé pour vous aider à réussir la double certification TOGAF® 9.2 combined (certified + Foundation). Avec cette certification, vous pourrez prouver votre maitrise de tous les niveaux d'architecture d'une entreprise. Cette formation TOGAF de niveau 2 intègre donc dans son contenu, les différentes phases de l'ADM selon le référentiel TOGAF® 9.2 et le continuum d'entreprise.

Dispensée par un formateur certifié et expérimenté, cette formation de qualité est assurée avec des travaux pratiques et un examen blanc. Tout est mis en œuvre pour vous garantir une bonne préparation à l'examen, quel que soit le niveau de certification TOGAF. Vous pouvez suivre les cours en ligne ou une session en présentiel. Plusieurs dates sont également prévues au cours de l'année pour la formation TOGAF, ce qui vous permet de vous organiser selon votre disponibilité.