La certification ISO 27032 PECB et la cybersécurité
Aujourd’hui, il existe quelques normes et réglementations qui concernent la sécurité. Par ailleurs, la norme ISO 27032 permet une réelle protection des données privées de l’utilisateur. Voyons dès à présent comment elle fonctionne.
À quoi correspond la norme ISO 27032 ?
La norme ISO 27032 a été éditée par ISO en juillet 2012, elle fait partie de la famille des normes ISO 27000. Elle recoupe les domaines « Technologies de l’information », « Techniques de sécurité », « Lignes directrices pour la cybersécurité ».
Il s’agit d’une norme internationale relative à la protection de la vie privée, de l’intégrité et de l’accessibilité des données au sein du cyberespace (lui-même défini comme l’espace mondial au sein duquel naviguent les internautes, soit l’interaction mondiale entre les personnes, les logiciels et les solutions technologiques).
Cette norme met en lumière les différents types de sécurité auxquelles sont confrontées les organisations et le rôle de chacune (sécurité des réseaux, de l’Internet, protection des infrastructures). Le déploiement de cette norme permet de mettre en œuvre une démarche de pilotage de la sécurité adaptée aux menaces propres à chaque organisation.
Enjeux et importance de la norme ISO 27032 pour les organisations
Les organisations prennent progressivement conscience de l’ampleur et des différents types de menaces qui pèsent sur elles, pouvant aller jusqu’à les paralyser pendant plusieurs semaines. L’utilisation de la norme 27032 fournit un socle pour aider les organisations (aussi bien les administrations que les entreprises de toute taille) à se protéger contre les cyber-risques, capables de paralyser des organisations entières.
La norme ISO 27032 leur fournit un cadre commun, des outils et bonnes pratiques pour déployer des outils et techniques efficaces en matière de cybersécurité. Elle s’applique dans les différents domaines relatifs à la sécurité numérique : sécurité de l’information, des réseaux, de l’Internet, protection des infrastructures d’information essentielles. Elle couvre également la sécurité des terminaux des utilisateurs.
Devenez expert cybersécurité
La numérisation très rapide des activités, l’amplification et la complexification des menaces cyber poussent les organisations à s’adapter et à recruter des personnels formés et hautement qualifiés dans le domaine de la cybersécurité. En effet, il existe maintenant de nouvelles formations en sécurité informatique.
Pourquoi faire cette formation ?
En vous orientant vers une certification ISO 27032, vous serez en mesure de piloter un plan de cybersécurité au sein d’une organisation, c’est-à-dire de planifier, mettre en œuvre, gérer, superviser et maintenir un programme relatif à la cybersécurité, conformément à la norme. Votre expertise en matière de sécurité numérique sera reconnue et vous occuperez un poste clé.
En suivant cette formation, vous pourrez ainsi protéger la vie privée et les données des organisations contre les cyberattaques, les piratages, les violations de données, les intrusions de logiciels espions et les différents types de menaces cybernétiques. Cette formation ISO 27032 vous permettra de couvrir tout le champ de la sécurité au sein d’une organisation, en liant à la fois la sécurité de l’information et la sécurité physique.