Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Les normes essentielles en matière de santé/sécurité et durabilité

Les normes essentielles en matière de santé/sécurité et durabilité

La question de la santé, de la sécurité au travail et de la protection de l'environnement constitue une préoccupation majeure pour les entreprises et les organisations. Pour répondre aux nouvelles exigences dans le domaine de la SSE (Santé, Sécurité et Environnement), ces organismes doivent se conformer à des normes strictes reconnues sur le plan international. Voici les normes essentielles en matière de santé, sécurité et durabilité.

La norme ISO 45001

L'ISO 45001 est une norme internationale établie pour la santé et la sécurité au travail. Elle est spécifiquement élaborée pour toutes les organisations qui souhaitent améliorer la sécurité de leurs employés, amoindrir les risques sur le lieu de travail et mettre en place de meilleures conditions de travail. Elle est applicable aux organismes de tous secteurs d'activité et de toutes tailles.

La norme ISO 45001 est basée sur l'OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) qui était utilisé au plan international. Elle précise les exigences pour un système de management de la santé et sécurité au travail (SMSST) et donne les différentes lignes directrices pour son utilisation.

Ainsi, en mettant en place un SMSST efficace et basé sur l'ISO 45001, les organisations offrent à leurs employés des lieux de travail bien plus sains et plus sûrs. Il faut préciser qu'en France, les SMSST ne sont pas obligatoires. Cette norme est donc axée sur le principe du volontariat. Les organismes certifiés ISO 45001 encouragent cependant la sensibilisation et la mise en œuvre d'approches QSE (Qualité Sécurité Environnement) intégrées. Cela permet le renforcement de leur image auprès des différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs).

La norme ISO 22000

Relative au management de la sécurité des denrées alimentaires, la norme ISO 22000 est élaborée pour aider les organismes à identifier, mais aussi à maîtriser les risques menaçant la sécurité des aliments. La norme ISO 22000 s'appuie sur les principes de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Il s'agit d'une méthode de référence pour l'identification des risques sanitaires et la maîtrise de la sécurité des aliments et introduit la notion de PRP (programmes prérequis).

Cette dernière est l'ensemble des règles d'hygiène de base essentielles pour le maintien d'un environnement convenable à la fabrication du produit. La norme ISO 22000 est applicable à tous les acteurs indirectement ou directement impliqués dans la chaîne alimentaire, et ce quelles que soient leur taille, la nature des produits fournis et leur implantation dans le monde.

L'ISO 22000 permet de rassurer les principaux acteurs de la chaîne d'approvisionnement en denrées alimentaires au niveau mondial. Cette norme fait en sorte que les marchandises franchissent facilement les frontières et en fournissant aux consommateurs des produits finis d'une grande fiabilité.

Les normes essentielles en matière de santé/sécurité et durabilité

La norme ISO 14001

La norme ISO 14001 spécifie les exigences précises relatives à un système de management environnemental (SME) que peuvent utiliser les entreprises et les organisations, ceci pour améliorer leur performance environnementale. Il s'agit d'une norme reconnue au niveau international qui appartient à la famille des normes ISO 14000 et s'intègre pleinement dans le cadre du développement durable.

La norme ISO 14001 repose essentiellement sur une démarche volontaire d'amélioration continue. Elle est destinée à tous les organismes qui souhaitent réduire les impacts de leur activité sur l'environnement et profiter pour améliorer leur image auprès de leur clientèle. Elle est applicable à tous les organismes, quelles que soient leur taille et leur implantation dans le monde. Elle concerne toutes les activités du secteur industrie :

  • la métallurgie,
  • l'agroalimentaire,
  • la mécanique,
  • le textile,
  • les activités pharmaceutiques,
  • les activités chimiques…

Si la norme ISO 14001 n'est pas obligatoire, elle exige cependant un engagement de mise et de maintien en conformité avec la réglementation environnementale en vigueur et ses évolutions.

La norme ISO 26000

L'ISO 26000 est une norme incontournable pour les organismes qui souhaitent appliquer les différents principes de développement durable, pour fonctionner de manière socialement responsable. Elle permet à ces entreprises et organisations de prendre en compte l'impact de leur décision et activité et d'en rendre compte. La présente norme est un condensé des principaux enjeux que tout organisme se doit de prendre en considération. Il s'agit entre autres :

  • de la protection des employés,
  • de la protection de l'environnement,
  • du respect des droits de l'homme…

La norme ISO 26000 présente les lignes directrices concernant la responsabilité sociétale au sein des organisations (RSO). Elle définit le concept de RSO et établit son champ d'application, ses problématiques, ainsi que ses enjeux. En outre, elle propose une méthode pour la mise en œuvre d'une politique de RSO au sein d'une organisation (ONG, établissement public, collectivité locale, etc.). Elle est la norme référence pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On la retrouve assez souvent au cœur de la stratégie RSE des entreprises.

La norme ISO 50001

Reconnue à l'échelle internationale, la norme ISO 50001 constitue un cadre bien structuré permettant aux organismes du monde entier de faire une meilleure gestion de leur consommation énergétique. Il s'agit d'une norme qui propose des lignes directrices pour mettre en place un système de management efficace au sein d'une entreprise ou d'une organisation. C'est donc une méthode de référence pour les organismes qui souhaitent évoluer vers une plus grande efficacité énergétique.

En outre, l'application de la norme ISO 50001 n'est pas une obligation légale pour les organismes. Il s'agit donc d'une norme complètement volontaire. Les entreprises et organisations qui appliquent cette norme internationale profitent cependant de ses avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer la réduction des coûts énergétiques, la diminution des gaz à effet de serre et des polluants provenant de la combustion d'énergie. Cette norme permet ainsi aux organismes, non seulement de faire d'importantes économies, mais également, de renforcer leur compétitivité.

 

Voir nos formations et certifications ISO PECB