Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Le management du risque pour un monde en transformation

Le management du risque pour un monde en transformation

Vous souhaitez que votre entreprise développe son activité sans accrocs et soit performante sur le marché. En mettant en place un management des risques, votre organisation est apte à anticiper et mesurer les différents risques qui peuvent survenir dans ce monde en transformation.

Le management du risque, sa définition

Le management des risques ou en français gestion des risques, vise à hiérarchiser les différents risques concernant les activités de votre organisation. Il est également capable de les identifier et de les évaluer. Peu importe l’origine ou la nature des risques qui surviennent dans votre entreprise, il va mettre en œuvre un traitement méthodique et coordonné afin que les impacts éventuels soient nettement contrôlés et réduits. Ce management des risques fait partie d’une composante en stratégie d’entreprise qui a pour but de réduire la probabilité d’incertitude ou d’échec.

Le processus de management des risques

Aucune entreprise n’est capable d’éviter à 100 % les différents risques qui peuvent perturber son organisation. De plus, ces risques n’ont pas forcément tous une issue négative. Il est important que votre entreprise puisse estimer le rapport bénéfice/risque en estimant son niveau acceptable. Pour vous aider à y parvenir, le management des risques va les catégoriser en fonction de leurs impacts et de leur probable occurrence tout en cherchant à les limiter.

À la suite de cette évaluation, vous aurez la possibilité de prendre les meilleures décisions et ainsi sécuriser au mieux votre société.

Les étapes de management des risques

Le management des risques de votre entreprise s’effectue suivant 5 étapes différentes que voici :

  • une identification des risques : que ce soit pour des risques d’exploitations (chaîne logistique), des risques financiers ou des risques liés au projet et à l’activité, ils doivent être identifiés et décrits correctement. Une fois cette identification effectuée, pensez à les consigner dans un registre réservé aux risques ;
  • une analyse des risques : grâce à une documentation des conséquences potentielles et une analyse des différents facteurs, vous êtes apte à déterminer la probabilité d’occurrence d’un risque;
  • une évaluation des risques : il faut définir le niveau d’acceptabilité des risques et la priorité des éléments à traiter. L’importance d’un risque est également à déterminer grâce aux audits internes ;
  • une limitation des risques : une fois l’importance et le niveau de priorité des risques bien défini et afin de maîtriser ces risques, vous avez la possibilité de mettre en place une stratégie de réponse ;
  • une surveillance des risques : afin d’être alerté lorsqu’un risque devient important et que vos plans de limitation soient efficaces, il est essentiel d’effectuer une surveillance permanente.

Les approches de management des risques

Les approches de management des risques se basent sur différents concepts dont les principaux sont les suivants :

  • le concept d’évitement des risques : il permet d’éviter toute activité présentant un risque et de les mettre à l’arrêt ;
  • le concept de réduction des risques : il implique de mettre en place des actions afin de réduire l’ampleur de l’impact d’un risque ainsi que sa probabilité d’occurrence;
  • le concept de partage des risques : ce concept intervient lorsqu’une entreprise effectue un transfert de ses risques vers une autre ou en les partageants avec celle-ci. Cela est fréquent lors d’une externalisation de fabrication ou de service client à un tiers ;
  • le concept de rétention des risques : cela se produit quand des risques ont été évalués et que l’entreprise accepte de les prendre. La mise en œuvre d’un plan de secours est possible, étant donné qu’il n’y a pas de mesure prise pour limiter ces risques.

Les normes ISO pour un bon management des risques

Le management des risques, pour avoir une bonne ligne directrice, a besoin de norme ISO telle que les 2 suivantes :

La norme ISO 31000

La norme ISO 31000, publiée au mois de novembre 2009 et codifiée par l’organisation internationale de normalisation ISO, propose différents principes et lignes directrices pour le management des risques. Elle est très utile dans la mise en œuvre de processus au niveau opérationnel et stratégique. Son but est de pouvoir s’appliquer à tout public, toutes entreprises (privées ou publiques) ou toutes collectivités.

Bien que la norme ISO 31000 ne soit qu’un référentiel unique à proposer, elle est d’une grande flexibilité et adaptabilité. Elle permet aux entreprises la mise en place d’un ERM (enterprise risk management), ce qui évite une approche par « silos » de votre management des risques.

La norme ISO/CEI 27005

La norme ISO/CEI 27005, apparue le 4 juin 2008 et publiée également par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI), concerne la sécurité de l’information. Cette norme, qui fait l’objet d’une certification, est un complément du SMSI ISO/CEI 27001. Elle se compose de plusieurs lignes directrices en ce qui concerne la sécurité des systèmes de l’information. Son objectif est d’identifier et d’évaluer certains risques encourus par votre organisation. 

Sachez que la norme ISO/CEI 27005, utilisable de manière autonome et en toute circonstance, bénéficie d’une grande souplesse.

Les offres de formation ISO de chez Oo2 Formations

Oo2 Formations met à votre disposition des formations certifiantes ayant divers bénéfices comme les suivants :

  • des connaissances mises à jour ;
  • une meilleure reconnaissance professionnelle ;
  • un savoir-faire face aux défis concernant la sécurité et la maîtrise des systèmes d’information ;
  • une bonne préparation à l’examen de certification ;
  • une conformité réglementaire et légale.

Pour la norme ISO 31000, les formations disponibles sont les suivantes :

  • ISO 31000 : responsable des risques — Lead Risk Manager
  • ISO 31000 : management du risque — Risk Manager
  • ISO 31000 : management du risque — Foundation

Pour la norme ISO/CEI ISO 27005, les formations disponibles sont les suivantes :

  • ISO 27005 : Risk Manager
  • ISO/IEC 27005 Foundation : Risk Assessment
  • ISO 27005 : Certified Risk Manager avec EBIOS (2 certifications)
  • ISO 27005 : Certified Risk Manager avec MEHARI (2 certifications)

Toutes ces formations certifiantes que propose Oo2 Formations & Consulting sont délivrées par des formateurs experts en management de la sécurité de l’information. Vous disposerez également de supports de cours officiels qui vous garantiront une formation de qualité et une plus grande chance de réussite dans votre examen de certification.

 

Découvrir le calendrier de nos prochaines sessions